Voitures

Depuis quelques années, l'industrie automobile nous livrent finalement des véhicules qui consomment un peu moins de carburant. À noter que c'est par l'électrification des voitures qu'on va parvenir à en réduire au maximum la consommation globale du carburant.

Pour ma part, c'est en tant que pionnier sur la route dans ce domaine que je consomme très peu d'essence pour mes déplacements au quotidien, et cela, depuis 1998. Ce défi, cette histoire est au www.vehiculevert.org 

Au Québec, en octobre 2013, le parti québécois de Pauline Marois publiait la nouvelle stratégie d'électrification des transports. Le document peut être consulté à http://www.mce.gouv.qc.ca/publications/electrification-transports/index.asp 

Pour ce qui est du "dopage à l'eau" des moteurs, on obtient des résultats surtout dans les cas où le taux de charge des moteurs est élevé.

Avec les voitures, le moteur travaille fort seulement le temps d'une accélération. Sur l'autoroute, il faudrait rouler à 130 km/hr et plus ou tirer une roulotte pour vérifier l'économie de carburant avec un dispositif de dopage à l'eau. 

En 2014, mes efforts se situent surtout au niveau des tracteurs routiers. Les moteurs de ces transport lourds sur route travaillent à un taux de charge élevé. De plus, en comparaison avec nos voitures, ces camions sont utilisés à raison de 8, 12 ou même 24 heures par jour. La moindre économie de carburant obtenue sur chacun de ces camions permet de réduire le flot de ce "pipeline" qui coule au quotidien sur nos autoroutes.