Mise en contexte

Il n’y a pas de solution miracle pour répondre aux besoins en énergie de nos sociétés. Le développement durable passe par une diversification des sources d’énergie. Quand on fonctionne en sens unique et qu'on  favorise l’utilisation d’une seule ressource comme on l’a fait depuis près d’un siècle avec le pétrole, c’est à ce moment que les problèmes commencent.

La solution est dans les compromis, une utilisation intelligente et une diversification de l’utilisation des ressources est souhaitable plutôt que de laisser  l’industrie dicter les solutions qui répondraient à nos besoins ainsi qu’à ceux de leurs actionnaires.

Avec TEM synergie, nous n’avons pas la prétention  de nous identifier comme expert de tous les dispositifs d’économie de carburant.  C’est plutôt dans un  esprit d’efficacité à court et moyen termes que nous relèvons le défi de réduire la consommation de carburant et les émanations de bon nombre de moteurs à combustion. Nous sommes en mesure d'agir sur nos routes, dans les chantiers, dans les champs et pourquoi pas sur l’eau.

Nous avons entrepris d'installer et valider des dispositifs « économiseurs de carburant » simples, économiques et efficaces dans le cadre d’une certaine démarche scientifique. C’est avec la collaboration de fournisseurs, de clients et multiples intervenants dans ce domaine que nous travaillons en synergie et faisons la démonstration qu’il est possible de faire mieux quand on travaille ensemble dans une même direction.

Carburant vs comburant…

« Un carburant est un liquide combustible, c’est-à-dire qui a la propriété de brûler facilement. Sa combustion s’effectue grâce à un comburant, en général l’oxygène de l’air. En brûlant, le carburant et le comburant dégagent de l’énergie. »

 Extrait du site Internet de « Québec science, espace jeunesse » http://www.quebecscience.qc.ca/Science-infuse/Une-source-energie-pour-les-moteurs

« Dopage à l’eau des moteurs »

Pour ce qui est de cette question du dopage à l’eau des moteurs, c’est au niveau du comburant, par  l’admission d’air des moteurs, que l’on permet d’améliorer l’efficacité de la combustion.  On obtient une réduction de la consommation de carburant  dans certaines conditions telles celles que l’on retrouve avec les moteurs utilisés à un  taux de charge élevé.

Ces dernières années, l'utilisation d'un "réacteur", chauffé par le collecteur d'échappement des moteurs, a permis de simplifier et "miniaturiser" le dispositif. Nous  parlons maintenant d'air humide "catalysé" ajouté à l'air d'admission des moteurs.

La page suivante de la société Hypnow est notre référence principale quant aux "économiseurs de carburants" 

Le livre « Rouler sans pétrole »

Pour guider nos choix de technologies et  passer à l'action pour la réduction des énergies fossiles, nous recommandons fortement la lecture de ce livre écrit par Pierre Langlois, physicien, auteur et conférencier.