L'entreprise

Lien vers Curriculum vitae Alain St-Yves

Depuis quelques années, l’industrie nous fabrique des véhicules plus efficaces et moins polluants. Toutefois, il y a encore toute une flotte de camions, voitures, tracteurs ou engins de chantier qui consomment trop et qui seront là encore pendant plusieurs années.

C’est tout un défi que  d’entreprendre la validation et la promotion des économiseurs de carburant. Ce sujet « tabou » a été amplement couvert depuis des décennies. Pas facile de s’engager sur une route parsemée d’arnaques, de déceptions et qui est sujet à une certaine propagande de  désinformation.

D’un autre côté, on a des fabricants qui offrent des produits, certains de ces dispositifs sont appuyés par la communauté scientifique et on a bon nombre de témoignages quant à la réduction de la consommation de carburant et de la pollution après utilisation de ces « économiseurs de carburants »

TEM synergie, l’entreprise

En 2012, c’est au niveau des dispositifs de "dopage à l'eau des moteurs" que nous avons entrepris de vérifier et valider le bon fonctionnement. Une fois cette étape complétée, nous nous engageons à en faire la promotion et la distribution afin de contribuer au niveau local, à un effort qui se veut international.

 C’est avec une clientèle confiante  en cette démarche, mais également un peu sceptique que nous avons entrepris de relever ce défi.

C’est également en consultation avec plusieurs personnes ressources, des fournisseurs, compagnies et organisations qu'on se retrouve à former une synergie qui nous permet d’avancer dans une même direction.Dans le cadre de cette démarche, on s'engage à présenter ce qui fonctionne et ce qui offre des résultats. Il y a un temps pour l’information et la sensibilisation, mais il y aussi un moment où il faut passer à l’action. Le temps est venu pour la science et la technologie de faire tourner cette planète du bon côté. Les individus, petites entreprises ou organisations ont souvent précédé l’industrie et les politiciens quand il s’agit d'appliquer des solutions. Et bien, les preuves restent à faire, mais au moins, la machine est en route…

Les sceptiques seront confondus…

 

Essais et validation des dispositifs, propos d'Alain St-Yves

En 1998, c'est en tant que pionnier sur la route en véhicule électrique au Québec que j'ai entrepris de réduire ma consommation d'essence et la pollution...

Le site Internet www.vehiculevert.org témoigne des défis relevés et de ma contribution au niveau de l'information dans ce domaine.

Dans le cadre d'une carrière de 22 années en maintenance industrielle, je me suis distingué pour mes compétences multidisciplinaires, mon sens de l'innovation et mes capacités de motivation au travail d'équipe des personnes de métiers qui étaient sous ma charge.

Ce cheminement de carrière et ces expériences de travail peuvent être consultés au CV Alain St-Yves.

En 2012, ce qui était auparavant un engagement bénévole devient maintenant un nouveau défi et une entreprise sous le nom de TEM synergie

C’est en équipe avec les clients, fournisseurs et autres collaborateurs que nous souhaitons vérifier l’efficacité des dispositifs installés. On compte faire preuve de rigueur quant aux données quantitatives ou qualitatives qui seront publiées sur ces pages. C'est dans le cadre d'une certaine démarche scientifique que nous espérons rendre compte des résultats. Pour savoir si on économise du carburant, il faut au préalable savoir combien on en consomme. Bon nombre de données avant et après installation seront nécessaires avant de tirer des conclusions.

En bref, ces références ont été fournis pour des fins de crédibilité de l'information publié sur ce site Internet.

Plusieurs se souviennent ...

C'est avec cette camionnette électrique verte que je circulais au quotidien dès 1998. 

En 2011, c'est 0.5 L/100km que j'enregistrais comme consommation globale d'essence avec cette Cavalier hybride branchable de conception artisanale.